Nos associations bénéficiaires
Au sein du Relais Social Urbain de Verviers qui coordonne les actions des organisations publiques et privées qui œuvrent dans la lutte contre la grande précarité, vingt-deux associations se sont mobilisées pour créer, depuis 2008, le Réseau Verviétois d’Accompagnement alimentaire (Réverval).
Grâce à ce projet de réseau, douze associations dispensent une aide alimentaire, sous la forme de colis ou de repas et deux partenaires proposent une épicerie sociale. Ces associations reçoivent aussi l’aide de la Banque alimentaire de Liège et du Fonds Européen d’Aide aux Démunis.
La logistique de Réverval leur fournit les invendus quotidiens des grandes surfaces, mais ces trois sources d’approvisionnement ne suffisent pas à répondre aux nombreux besoins des bénéficiaires de Verviers et alentours.
L’équipe sociale de Réverval est présente au cœur de ces associations et elle accompagne chaque bénéficiaire. La finalité du travail social est de passer de la situation d’urgence dans laquelle se trouvent la personne et la famille pour cheminer vers des démarches d’insertion ou de remobilisation, adaptées à la réalité de la situation vécue.
Voici les douze associations :
- Les Entraides Saint Vincent de Paul de Verviers-Est, de Verviers-Centre, du Relais St Joseph, de Stembert, de Petit-Rechain, de Lambermont et de Pepinster.
- Les Sans-Moyens et les Galapias
- Le Resto du Cœur
- Solidarité Dison
- Chez Marie-Henriette.
Viennent s’ajouter aux opérations de solidarité, d’autres partenaires qui ont besoin de vivres et/ou de produits d’hygiène et de soins :
La section locale de la Croix-Rouge, les deux centres d’hébergement (La Maison Marie-Louise et l’Accueil), les quatre maisons médicales (Maison Médicale Mosaïque, la Bulle d’Air, le Brasero et Thier Mère-Dieu).
Enfin, trois accueils réservés aux plus jeunes sollicitent des aides plus ponctuelles et ciblées : Les Chaines de Service et d’Amitié (C.S.A.), La Page (P.A.J.) et le Terrain d’Aventure de Hodimont.
Précisons que le Relais Social Urbain de Verviers et ses partenaires travaillent en étroite collaboration avec les CPAS de Verviers (en ce compris le Dispositif d’Urgence sociale – le D.U.S.) et de Pepinster, en matière d’aide alimentaire.