• 0475/55.30.26
  • info@verviersmaville.be

Une petite page d’histoire

Cette histoire commence au début des années nonante. Nous sommes en 1993. Les Verviétois et les Verviétoises préparent les fêtes de Noël et de fin d’année. Tous les concitoyens… non, car pour de nombreuses familles, confrontées à de lourdes difficultés matérielles, ces fêtes de fin d’année n’apportent ni joie, ni tables garnies.

Les nombreuses actions connues sous ce titre « Verviers, ma ville... ® » trouvent leur origine dans l’interpellation de Philippe Lagasse de Locht, chef d’entreprise bien connu à Verviers, devant le dénuement de nombreux concitoyens.

Membre du Rotary Verviers-Vesdre, service-club créé en 1986, il s’en inquiète auprès d’amis de son club, certains d’entre eux étant impliqués dans la vie politique locale. Si les autorités communales, via notamment le CPAS de Verviers, s’efforcent d’apporter une aide structurelle à ces personnes, il n’en reste pas moins que le quotidien de ces familles défavorisées passe aussi par la nécessité d’acheter au jour le jour un minimum de produits alimentaires.

Assez rapidement naît donc une opération de collecte de vivres. A cette idée, à cette action, il fallait donner un nom, un slogan. Ce slogan fut créé et la marque en fût déposée par le Rotary Verviers-Vesdre le 22 avril 1994. Ainsi naît le concept « Verviers, ma Ville...® » qui sera décliné en plusieurs options selon l’action proposée au grand public.

Les deux premiers clubs à rejoindre le Rotary Club Verviers-Vesdre pour la première grande opération de collecte de vivres, menée quelques jours avant la fête de Noël 1994, sont le Soroptimist Verviers et le Kiwanis Verviers. Progressivement, tous les clubs de Verviers et de communes limitrophes, s’allieront à cette action : l’Inner Wheel Verviers-Spa, le Richelieu Verviers, le Rotaract Verviers, le Rotary Verviers et le Rotary Verviers en Ardenne Bleue New Generation, le Lions Verviers, la Table Ronde 13 Verviers, le Kiwanis Espérance Vesdre et tout récemment, le Rotary Vallée de la Hoëgne.

Année après année, durant le week-end précédent Noël, les service-clubs ont centré leur action sur cette opération de collecte des vivres auprès de la clientèle des grandes-surfaces de Verviers, opération dénommée « Caddies Solidaires » depuis ses origines. Au fil du temps aussi, d’autres partenaires se sont joints à l'effort commun, de façon indépendante mais complémentaire, par rapport à l'objectif privilégié des service-clubs. Le but initial était et est toujours, de rassembler autour de cette initiative ceux qui interviennent dans la vie de tous les jours de notre Cité, avec la volonté d’améliorer la qualité de la vie des citoyens les plus défavorisés.

Près de cinquante entreprises des plus dynamiques de notre région se sont engagées à soutenir financièrement cette opération. Après un quart de siècle, le bilan de ce soutien, dont le nom générique est « Entreprises Solidaires », s’avère très positif. Les moyens financiers obtenus grâce à la générosité de nos parrains du monde des entreprises, sont partiellement consacrés à l'animation d’actions de mobilisation diverses. Elles ont aussi permis d’investir dans des projets durables en collaboration avec le Relais Social de Verviers.

Au fil des années, d’autres actions de mobilisation ont été développées par les animateurs réunis sous l’enseigne « Verviers, ma Ville... ® ». Les principales sont « Ecoles Solidaires », action tournée vers les enfants de 4ème primaire de l’ensemble des écoles des trois réseaux d’enseignement de Verviers, « Restos Solidaires », vaste opération de mobilisation de nombreux restaurants de Verviers, qui offrent à notre association une partie de leur chiffre d’affaires sur les repas consommés durant une soirée dédiée à l’action, « Colis Solidaires », action de générosité visant à offrir des produits d’hygiène à des familles défavorisées… Ces actions sont présentées plus en détail dans les pages de notre site.

De nombreux partenaires sont concernés par les actions de « Verviers, ma Ville...® ». Sans ces partenaires, plusieurs de nos actions ne pourraient être organisées : citons la Ville de Verviers, le Centre Culturel Régional, Le CPAS de Verviers, le Relais Social Urbain de Verviers et REVERVAL (le Réseau Verviétois d'Accompagnement Alimentaire), l’association Verviers-Ambition, les médias Vivacité, Vedia, La Meuse Verviers, L'avenir Verviers, le Forem, la Confédération Construction de l'Arrondissement de Verviers, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de l’Arrondissement de Verviers, le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, la Fédération Belge des Entreprises Textiles, l’Union des Classes Moyennes et la Police Zone Vesdre.

En vingt-cinq années, « Verviers, ma Ville...® » aura été précisées de différents manière : « ...propre, ...je m’affiche, ...fleurie, ...conviviale, ...libérée, ...en Art-monie, ...j’y fais mes achats, j’y crée de l’emploi, ...magique et ...solidaire » et, exceptionnellement, "Touche pas ma tarte..." dans le cadre de la mobilisation, initiée par "Verviers, ma ville...solidaire avec les traditions".

Animés par cette volonté, les service-clubs de l'entité verviétoise, réunis en assemblée constitutive en date du 20 septembre 2017, ont décidé de constituer cette action sous forme d'ASBL afin de la pérenniser sous la dénomination "Verviers, ma ville…® " Association sans but lucratif, ayant son siège à 4801 Verviers (Stembert), rue Calamine 52.

Sous la présidence de Philippe Lagasse de Locht, fondateur du concert "Verviers, ma Ville... solidaire", trente-deux membres fondateurs ont porté cette action dans une nouvelle structure juridique. Un conseil d’administration constitué de cinq vice-président(e)s, Nathalie Cornet (Rotary Verviers), Cécile Pery (Inner Wheel Verviers), Aurélien Gillet (Rotaract Verviers), Jean-Marie Mathonet (Rotary Verviers-Vesdre) et Pierre Gurdal (membre indépendant), d’un secrétaire Maurice Moulan (Rotary Verviers) et d’une trésorière Nathalie Lefin (Rotary Verviers-Vesdre), a propulsé cette action de solidarité à un autre niveau, visant avant tout sa pérennisation dans une aide permanente à celles et ceux qui vivent dans des conditions économiques insupportables.

Nous avons renouvelé notre partenariat avec le Relais Social Urbain de Verviers, dirigé par Anne Delvenne, ainsi qu’avec REVERVAL (Réseau Verviétois d’aide Alimentaire) qui regroupe toutes les associations locales, bénéficiaires de l’aide récoltée et qui est notre interface avec la B.A.L (Banque Alimentaire Liège), présidée par Bruno Nève de Mévergnies.

Merci pour votre générosité et votre soutien depuis maintenant un quart de siècle.