Nos actions
Les dons à Verviers, ma ville… solidaire
De nombreux dons ont été confiés à l’association sans but lucratif « Verviers, ma ville®… solidaire » en vue d’aider les victimes des inondations catastrophiques de mi-juillet 2021. Ces fonds ont été totalement destinés à l’aide aux citoyens victimes des inondations, soit directement, soit par le soutien des activités du Relais Social de Verviers, mais aussi par une aide financière à des associations caritatives, sociales ou scolaires locales pour les travaux de restauration de leurs locaux durement touchés par les inondations.
En aucun cas, nous ne sommes intervenus en lieu et place des pouvoirs publics, de quelque niveau de pouvoir que ce soit. De même, nous ne sommes pas substitués aux indemnités que les sinistrés pouvaient obtenir de leurs assureurs. Enfin, nous sommes restés attentifs aux aides accordées par la Croix-Rouge de Belgique grâce aux très importants dons qui lui ont été confiés par la population belge et de nombreuses entreprises de notre pays. Il était en effet important que les fonds privés confiés à notre association ne se soient pas substitués pas aux sommes attribuées par la Croix-Rouge de Belgique aux communes, par la Région Wallonne à ses villes et communes sinistrées ou à ses mêmes villes qui ont également reçu des dons en direct.
Dès la survenance de la calamité qui a frappé la vallée de la Vesdre, notre association a mis en place une aide alimentaire essentielle, grâce à la générosité de très nombreux bénévoles et d’entreprises locales du secteur alimentaire, et ceci aussi en collaboration avec le Relais Social de Verviers. Cette aide alimentaire a été concrétisée par la distribution de repas chauds et froids à plusieurs milliers de personnes chaque jour. Le C.H.C. a été particulièrement généreux en mettant des dizaines de milliers de « lunch pack » à notre disposition durant les premiers jours permettant une distribution par équipes volantes. Cette aide sur le terrain n’a donc été possible que par la mobilisation de très nombreux volontaires pour leur préparation, leur transport et leur distribution aux personnes et familles sinistrées de Verviers et d’Ensival, de Dison et de Dolhain, de Pepinster et de Theux. Mi-août 2021, la Défense nationale et la Croix-Rouge de Belgique reprenaient cette activité d’aide aux sinistrés. Que tous ces bénévoles soient remerciés pour leur implication dans cette action généreuse !
Nous nous sommes ensuite engagés dans une nouvelle étape importante dans nos projets d’aide aux sinistrés. L’association « Verviers, ma ville®… solidaire » décidait en effet, en octobre 2021, de se concentrer sur deux objectifs majeurs :
Le premier concernait l’assainissement des lieux de vie des personnes et familles sinistrées. Cet assainissement impliquait la déshumidification de ces lieux de vie et le chauffage de ceux-ci. Le défi était majeur. Avec les dons qui nous ont été confiés, nous avons alors acheté des déshumidificateurs, confiés au Relais Social de Verviers, qui les a prêtés aux familles sinistrées pour l’assainissement de leurs lieux de vie. Avec ces dons, nous avons aussi commandé des dizaines de poêles à pellets, installés par plusieurs sociétés locales, spécialisées dans l’installation de ce moyen de chauffage. Nous remercions du reste les entreprises suivantes pour leur soutien de cette action : les Cheminées Liégeois de Battice, Cédric Combustibles de Theux et De Smedt Energies de Verviers.
Tous les contacts avec les bénéficiaires de ces installations ont été assurés par les assistantes sociales du Relais Social de Verviers, qui ont examiné la finalité de cette installation d’un chauffage performant. Les dons reçus nous ont aussi permis d’acheter d’importantes quantités de pellets et de bois de chauffage, destinés aux familles sinistrées selon des modalités financières examinées par les assistantes sociales du Relais Social, tenant compte des ressources des familles aidées.
Le second volet que nous avons mis en place grâce à votre générosité, a été centré sur la restauration des locaux dans lesquels des structures associatives locales exercent leurs activités, tournées vers l’aide à la population et la scolarisation des jeunes. Plusieurs de ces associations ont connu des dommages majeurs des immeubles et installations dans lesquels elles exercent leurs activités, très importantes pour le soutien social, éducatif et scolaire qu’elles assurent à de nombreux concitoyens. Nous pensions notamment à la Maison Marie Louise, dont les infrastructures ont été très lourdement endommagées par les inondations, à La Page, école de devoirs et association d’aide à la jeunesse du quartier de Pré-Javais, qui a connu un sort similaire pour certains de ses locaux, au Centre scolaire Saint Joseph de Dolhain, lourdement impacté dans ses infrastructures formatives des élèves.
D’autres institutions sociales, dans notre Ville ou dans les communes voisines, qui participent depuis de très nombreuses années à l’aide aux personnes démunies, ont retenu toute notre attention. Mais soyons clairs : notre association ne s’est pas substituée aux interventions des compagnies d’assurance et des pouvoirs publics dans le financement de la remise en état des locaux dans lesquels les associations, à vocation sociale ou éducative, exercent leurs activités.
Tout n’est pas encore reconstruit, restauré : de nombreuses familles sinistrées ne sont pas encore sorties des difficultés qui les ont frappées. Votre générosité reste donc bien utile ! Vous pouvez l’exprimer par un don au compte BE04 2400 8007 6231 de Caritas Secours, avec la mention « aide Verviers, ma Ville…inondations ». A partir de 40 EUR, votre don bénéficiera de la déductibilité fiscale.
Depuis vingt-neuf ans, « Verviers, ma ville®… solidaire » soutient les structures de terrain actives pour que chacun puisse vivre dans la dignité en étant également aidé d’un point de vue alimentaire.