• 0475/55.30.26
  • contact@verviersmaville.be
Les dons à Verviers, ma ville… solidaire

De nombreux dons, totalisant près de 200.000 euros, ont déjà été confiés à l’association sans but lucratif “Verviers, ma ville… solidaire”.

Comme nous l’avions annoncé, nous n’utiliserons pas ce capital avant que La Croix-Rouge de Belgique et nos responsables politiques locaux n’aient investis les dons et subventions qu’ils ont reçus. La Croix-Rouge de Belgique a confié une partie importante des dons reçus, principalement au neuf villes les plus sinistrées, soit pour de l’équipement, soit pour des aides financières directes aux personnes à faibles revenus, ou pour d’autres actions ne pouvant se substituer au budget des pouvoirs publics. Cinq millions d’euros ont été réservés à l’aide alimentaire et deux millions d’euros ont été attribués à la Fédération Wallonie Bruxelles, pour le matériel lié à l’enseignement.

Il est dès lors important que les fonds privés ne se substituent pas aux sommes confiées par la Croix-Rouge de Belgique aux communes, par la Région Wallonne à ses villes et communes sinistrées ou à ses mêmes villes qui ont également reçu des dons en direct.

L’association “Verviers, ma ville…solidaire” a dès lors décidé de dédier les dons qu’elle a reçu et veillera à la remise en état des structures sociales sinistrées telles la Maison Marie-Louise, l’Accueil, la Page, et d’autres institutions qui se situent dans les communes voisines et qui participent depuis toujours à l’aide aux personnes démunies.

Depuis 28 ans, notre association soutient les structures de terrain actives pour que Verviers ne compte que peu de « sans domicile fixe» et que chacun puisse vivre dans la dignité en étant également aidé d’un point de vue alimentaire.

Nous aiderons à la reconstruction de ces structures pour que les sinistrés ne deviennent pas des démunis et que les démunis ne deviennent pas des SDF !

En collaboration avec le Relais Social de Verviers, nous demandons à chaque structure associative locale d’établir le relevé de ses dégâts, de faire intervenir son assurance, d’interroger les pouvoirs publics quant à leur intervention, et si possible, de mettre en œuvre d’autres types d’aides financières. Nous apporterons notre contribution en répartissant les dons reçus, proportionnellement aux montants des reconstructions que nous aurons sélectionnées.

Grâce à vous, nous lançons une action “Verviers, se reconstruit” afin de récolter des fonds pour participer à cet objectif de reconstruction des structures sociales de Verviers et des communes voisines. Le coût total brut de cette reconstruction pourrait atteindre un montant de près de quatre millions d’euros, si nous voulons faire face au coût des inondations. La moitié de ce coût total devrait être pris en charge par les assurances. Nous osons croire que nos pouvoirs locaux estimeront aussi important de reconstruire ces structures que de rénover les bâtiments publics. Les uns et les autres sont importants pour l’avenir de nos villes afin que nous puissions cicatriser nos plaies et ne pas laisser une partie de la population au bord de la route,

Nous devrions pouvoir établir un état des lieux et le coût de la reconstruction, dans les prochaines semaines, le temps, pour nous, de vendre symboliquement les matériaux de la remise en état de nos structures. Cette action restera virtuelle car ce sont des factures d’entreprises que nous paierons avec vos dons. Nous espérons clôturer cette action dans une année, délai que nous nous étions donné pour publier nos comptes comme nous l’avons également demandé, initialement, à la Croix-Rouge de Belgique.

Que les dons représentent 200.000 euros dans notre cas, ou près de 40.000.000 euros dans le cas de la Croix-Rouge de Belgique, nous nous sommes l’un et l’autre engagés à verser l’intégralité aux sinistrés donc à ne pas utiliser ces fonds reçus à d’autres fins qu’une aide directe aux familles sinistrées et aux structures associatives externes les secourant. Il revient à la Croix-Rouge de Belgique de veiller à ce que les autorités communales de la Verviers n’utilisent pas ces fonds à des dépenses liées au fonctionnement de la Ville et non à l’aide aux sinistrés.

Notre association investira les dons reçus dans les structures qui sont au service de la population sinistrée et des plus démunis.

L’opération “Verviers, se reconstruit” est un appel de dons en ce sens.