• 0475/55.30.26
  • info@verviersmaville.be
Verviers, ma ville…solidaire », réunissant les service-clubs de Verviers, le Relais Social Urbain de Verviers, le Resto du Cœur et « Verviers-Ambitions » se mobilisent !

Le contexte, dont nous subissons toutes et tous les conséquences, a une incidence directe sur notre santé, sur notre économie, mais également sur la situation du monde médical et des plus démunis.

L’asbl « Verviers, ma ville…solidaire », regroupant les service-clubs de l’entité, dans une action continue en faveur des plus démunis de notre région, a décidé de libérer les sommes destinées à de futurs investissements à vocation sociale pour acheter des vivres, soit 18.000 euros, la totalité de ses avoirs.

L’Inter Service-Clubs (ISC de Verviers), réunissant les clubs de la localité, a décidé de mettre ses réserves financières, soit 6.000 euros, à la disposition du monde médical d’une part et des plus démunis d’autre part. Plusieurs service‐clubs ont également choisi d’augmenter cette somme par des contributions directes, que cela soit pour le CHR Verviers East Belgium, le CHC de Liège-Verviers ou l’aide alimentaire : le Rotaract Verviers, le Soroptimist Verviers, le Rotary Verviers, le Lions Verviers, le Rotary Verviers-Vesdre, les Inner Wheel Verviers Spa, le Kiwanis Verviers, le Richelieu Verviers et le Rotary Vallée de la Hoëgne.

Une somme globale de 75.000 euros est ainsi mise à la disposition des actions solidaires.

D’autres service-clubs pourraient encore se joindre à ces efforts afin d’augmenter les moyens que nous voulons mettre à disposition du Relais Social, du Resto du Cœur et des hôpitaux de Verviers.

Concernant l’aide aux plus démunis, nous sommes fort inquiets de l’évolution de la situation qui a pour conséquence directe une diminution de nos réserves alimentaires ! Nous avons fait appel à la Banque alimentaire et aux Fonds européens mais notre organisation verviétoise est petite face à tous les besoins. Néanmoins, nous avons été entendus et en cumulant avec les réserves des associations que nous soutenons toute l’année, nous pouvons espérer distribuer de l’aide durant une quinzaine de jours, peut‐être trois semaines…

Nous sommes, via le Relais Social et le Resto du Cœur, en contact avec la Fondation Roi Baudouin qui veut soutenir nos associations dans la lutte contre la pauvreté qui va être croissante dans les semaines à venir.

Ces initiatives seront totalement insuffisantes pour aider les près de 1.000 familles qui ne parvenaient déjà pas à joindre les deux bouts avant la crise et auxquelles s’ajouteront de nombreux indépendants et commerçants qui sont sans revenu suffisant.

En plus, les associations de terrain sont toutes fermées car la plupart des bénévoles font partie de la population à risques (+ de 60 ans). Tout est donc regroupé au Relais Social qui a repris fin mars, des distributions sur rendez‐vous dans un espace spécialement aménagé pour maintenir la distance sociale.

Mille familles bénéficiaires par semaine ! Soit près de 200 personnes à recevoir chaque jour en un seul endroit et avec des stocks qui seront vite épuisés, tel est le défi qui se dresse devant nous puisque nous avons perdu tous les points de distribution.

Grâce à la majorité des service-clubs de Verviers, nous pouvons lancer une opération grand public pour renouveler l’action que nous avions organisée pour venir en aide aux sinistrés du tsunami….en 2004 !

Le but est d’obtenir un soutien de minimum 1 EURO de chaque habitant(e) de l’entité verviétoise pour DOUBLER, TRIPLER…, QUADRUPLER…., cette somme offerte par les service‐clubs de Verviers !

Une partie de ces dons ira aux hôpitaux privés et publics, l’autre partie à l’aide alimentaire, suivant la mention que chacun indiquera lors de son versement : « don CHC », « don CHR » ou « don aide alimentaire ».

En accord avec les « Intermarché » de Dison et de Herve, des colis hebdomadaires pour deux personnes, seront constitués et distribués dans un nouvel espace aménagé afin de garantir la santé des bénévoles et des bénéficiaires, mais également la sécurité sur la voie publique. Les sommes mises à disposition des hôpitaux ou de l’aide alimentaire, à ce jour, ne sont qu’une maigre ébauche de ce dont nous aurons besoin.

Nous lançons donc un appel à tous pour soutenir l’effort initié par les service-clubs, le Relais Social Urbain de Verviers, qui met son personnel en première ligne, le Resto du Cœur, qui gèrera les dons et fera les achats, Verviers-Ambitions, la gestion centre-ville de Verviers, qui met ses stewards sur le terrain pour soutenir le personnel du Relais Social, et une école secondaire du réseau officiel de Verviers, bien connue, mais que nous ne pouvons nommer, qui met à notre disposition ses infrastructures, ses frigos et sa chambre froide (y compris son contenu) pour organiser un centre unique de distribution. La discrétion m’impose de ne pas citer l’endroit de cette distribution.

NOUS AVONS BESOIN DE CHACUN D’ENTRE VOUS ! …de chaque citoyen, des commerçants déjà rudement éprouvés, des professions libérales, des entreprises, soit toute notre société qui n’est pas indifférente face aux défis médicaux mais qui doit également être attentive aux conséquences sociales de cette crise, dont le besoin alimentaire de la population précarisée.

C’EST PAR VOS DONS QUE VOUS POUVEZ LE MIEUX NOUS AIDER !

Ce qui est important c’est que nous nous mobilisions ensemble, chacun à notre façon et avec nos moyens.

Pour soutenir ce projet urgent, faites un don au compte BE73 0682 1360 7060 du Resto du Cœur de Verviers avec la mention « don CHR », « don CHC » ou « don aide alimentaire » selon votre choix.

Nous vous proposons aussi de renouveler votre aide aux familles démunies. Prendriez-vous en charge un colis alimentaire hebdomadaire de 60 euros pour deux personnes, voire durant deux semaines par un don de 120 euros ou même pendant un mois par un don de 240 euros ?

Votre don de 40 EUR au moins sera fiscalement déductible dans le cadre de votre déclaration fiscale des revenus 2020.

Nous vous remercions d’avance pour votre générosité,

Anne Delvenne
Coordinatrice générale
Relais social Urbain de Verviers
relais.social.verviers@skynet.be
087/310 315

Marie-Christine Krings
Présidente
Resto du Cœur de Verviers
restoducoeur.verviers@skynet.be

Martine Job
Directrice
Verviers-Ambitions
m.job@verviers-ambitions.be
087/446 444

Philippe Lagasse de Locht
Président
Verviers, ma ville… solidaire
verviersmaville@gmail.com
0475/55 30 26

« Verviers ma Ville ®…solidaire » fait appel à la générosité de chacun. L’association regroupe les service-clubs de l’entité verviétoise qui contribuent financièrement à la réalisation des Colis Solidaires :
le Rotary Club Verviers, le Rotary Club Verviers-Vesdre, le Rotary Club Verviers en Ardenne Bleue, le Rotary Club Vallée de la Hoëgne, le Lions Verviers, le Kiwanis Verviers et le Kiwanis Verviers-Vesdre le Richelieu Verviers l’Inner Wheel Verviers-Spa, le Soroptimist Verviers la Table Ronde Verviers, le Rotaract Verviers